RADIO(S)




Pour rejoindre leurs proches, les voyageurs devront s’armer de patience. En ce week-end de Noël, le trafic SNCF sera perturbé. Seuls deux trains sur trois circuleront en moyenne en France suite au préavis de grève maintenu par les contrôleurs, a annoncé mardi la direction de la SNCF.

Deux TGV sur trois devraient circuler vendredi 23 décembre sur les axes Atlantique et Méditerranée, et un train sur deux sur l'axe Nord. Trois Ouigo sur 4 devraient circuler. Les conditions concernant la circulation des TER PACA n'ont pas encore été communiquées par l’entreprise ferroviaire.

Revalorisation de leur statut

Les contrôleurs en grève réclament une révision de leur statut et une revalorisation salariale. Considérés comme des salariés "sédentaires" et non "roulants" comme les conducteurs de trains par exemple, les contrôleurs peuvent se voir retirer une partie de leurs primes en cas d'arrêt-maladie ou de congé.

Des sommes qui constituent pourtant une partie de leur salaire, mais qui ne sont pour l'instant pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Les agents dénoncent également une progression de rémunération trop lente, et des conditions de travail trop difficiles.

Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/greve-des-controleurs-sncf-deux-tgv-sur-trois-circuleront-ce-week-end-de-noel-2679288.html
Partager