RADIO(S)

Alerte info
Rentrée 2021/2022 : DIVA FM votre Radio est heureuse de vous annoncer la reprise de ses émissions à Thèmes pour cette nouvelle saison 2021/2022 dès le Lundi 13 Septembre 2021.



Cette semaine, Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon se déplacent dans les Alpes-de-Haute-Provence, à la découverte d'Entrevaux. Ville fortifiée érigée entre un méandre du Var et un éperon rocheux, elle a su garder intact le charme des temps passés. Mais Entrevaux est également tournée vers l’avenir, grâce à la passion de ses habitants qui mettent en valeur son patrimoine historique et naturel !

La visite se fait avec Marie, guide touristique, elle fait partie des 200 habitants du centre historique à l’année. À ses côtés, Nathalie découvre les ruelles tortueuses et le chemin de ronde, témoins des temps anciens. Entrevaux est marquée par l’influence de Vauban, qui a notamment construit le chemin d’accès à la citadelle qui surplombe le village.

C’est au sommet de l’éperon rocheux que Nathalie rejoint Richard, responsable de l’Association pour la protection du patrimoine entrevalais. Depuis plus de 30 ans, avec l’aide de 40 bénévoles, ils entretiennent et restaurent la citadelle qui fait désormais la fierté d’Entrevaux.

Après l’effort, le réconfort ! Robert, l’ancien boucher du village, nous présente son invention carnée : la secca. Cette viande maigre de bœuf, salée et séchée, est désormais fabriquée à Annot. Si vous voulez la goûter, il faudra vous y rendre, car la recette est secrète ! Et quoi de mieux pour s’y rendre que d’embarquer à bord du mythique train des Pignes ? La locomotive et les sept voitures, dont certaines classées monument historique, sont entièrement d’époque. Grâce au travail de Daniel et des autres mécaniciens, le train des Pignes offre un voyage hors du temps, au rythme de la vapeur, à travers les paysages du haut-pays niçois.

Ce relief escarpé fait d’Entrevaux le terrain de jeu idéal pour la pratique de l’enduro. Cette catégorie sportive de moto tout-terrain a trouvé son ambassadeur avec Antoine Méo, quintuple champion du monde et double participant au Paris-Dakar ! Il consacre désormais son temps entre son nouveau métier d’agriculteur et sa passion de toujours, la moto.

Après une escale par le célèbre musée de la moto qui expose les collections anciennes de Franck (dont la plus vieille date de 1901), Antoine et Nathalie partent en forêt pour une randonnée en enduro... électrique ! Ultra silencieuse, cette moto est idéale pour profiter de la nature. Naviguant entre les arbres et sur les obstacles, Antoine fait preuve de tout son talent : il en a encore sous la pédale !     

 Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Emmanuel Besnard.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.
Diffusion dimanche 21 novembre à 12h55.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture nature
Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/entrevaux-de-la-citadelle-au-train-des-pignes-decouvrez-cette-cite-medievale-qui-a-su-preserver-son-charme-intact-2339311.html
Partager