Le Code de la route vaut pour tous. Les cyclistes ne dérogent pas à la règle, de jour comme de nuit, en ville ou hors des agglomérations. Le non-respect de mesures essentielles peut même les exposer à des amendes.
Avant même de se mettre en selle
Un vélo dûment équipé est gage de sécurité sur la route, surtout lorsque vous circulez à proximité de véhicules motorisés. Les vélos doivent comporter des équipements obligatoires :
- Deux freins (avant et arrière)
- Un feu avant (jaune ou blanc) et un feu arrière rouge, indispensable la nuit
- Un avertisseur sonore
- Des dispositifs rétro-réfléchissants appelés catadioptres
Si vous circulez hors des agglomérations, un gilet certifié est obligatoire en cas de circulation la nuit, ou par manque de visibilité. Un défaut d’équipements de freinage ou d’éclairage peut vous exposer à une amende de première catégorie, à 11 €, assortie d’une immobilisation du véhicule.
Le port du casque n’est quant à lui pas légalement imposé pour les adolescents et les adultes. Il l’est bien pour les enfants de moins de 12 ans, y compris s’ils sont passagers sur un siège agréé. Le casque doit être réglementaire et correctement attaché. En cas de non-respect de cette règle de sécurité, les adultes transportant ou accompagnant un enfant peuvent s’exposer à une amende de 135 €.
Eléments perturbateurs
Le port d’équipements susceptibles de troubler l‘attention des cyclistes est passible de la même contravention, comme c’est le cas pour les écouteurs, oreillettes, casques audio ou kit piéton de smartphones. Même l’usage d’un téléphone tenu à la main est interdit. Et au-delà de 0,2 mg/l d’air expiré, la consommation d'alcool sera aussi sanctionnée d'une amende de 135 €.
Les bonnes règles de conduite
En ville, les cyclistes doivent observer les limitations de vitesse dans les zones et sur les voies limitées à 30 km/h. Les pistes cyclables peuvent être obligatoires, et dans ce cas signalées par un panneau rond, ou conseillées, le panneau est alors de forme carrée.
Si la chaussée est bordée de chaque côté par des voies cyclables, les usagers doivent emprunter celle de droite afin de toujours se trouver dans le sens de la circulation. En l'absence de pistes ou d’espace délimité pour ces deux routes, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité.
La circulation sur les trottoirs est également prohibée, seuls les enfants âgés de moins de huit ans sont autorisés à les emprunter s'ils ne gênent pas les passants. La priorité est toujours donnée aux piétons dans les zones de rencontre où les cyclistes ne doivent pas excéder les 20 km/h.
Les automobilistes appelés au bon sens
La loi oblige les automobilistes à laisser 1 mètre entre leur véhicule et le vélo qu'il dépasse. Cette distance de sécurité passe à 1,5 mètre hors agglomération. Pour attirer l'attention de cette problématique sur les voies partagées, l'association Nice à Vélo avait manifesté en février 2020 pour indiquer la bonne distance à respecter à l'aide de frites de piscines.
Le conducteur doit indiquer son dépassement avec un clignotant, et qu'il a suffisamment de temps pour se rabattre sans danger. Si ces précautions ne sont pas prises par l'automobiliste, une amende de 135 € ainsi que le retrait de trois points, voire la suspension de son permis de conduire, peuvent s'appliquer.