RADIO(S)

Alerte info
Rentrée 2021/2022 : DIVA FM votre Radio est heureuse de vous annoncer la reprise de ses émissions à Thèmes pour cette nouvelle saison 2021/2022 dès le Lundi 13 Septembre 2021.



La préfecture des Hautes-Alpes a fait évacuer jeudi au petit matin le squat "Chez Roger", cours du Vieux-Moulin à Gap. L'opération s'est déroulée dans le calme, selon la préfecture. Il y aurait un blessé selon les associations présentes au moment de l'évacuation.

Après l'expulsion du squat du Césaï, rue de l'imprimerie à Gap, été 2020, ce nouveau squat "Chez Roger" avait vu le jour, cours du Vieux-Moulin.

Le squat était situé dans un ancien centre de formation, appartenant au maire de Gap, Roger Didier.

Le tribunal judiciaire avait ordonné aux occupants d’évacuer les lieux dans un délai de six mois, le 5 janvier dernier.

Un huissier avait été mandaté pour signifier le commandement de quitter les lieux. Devant le refus d'obtempérer, le recours aux forces de l'ordre a été accordé par la préfecture des Hautes-Alpes.

Les personnes vivaient dans l'appréhension de cette expulsion. 

Nous avions rencontré Julius en août dernier. Il nous avait confié "ne pas dormir sereinement craignant de devoir partir n'importe quand".

Il expliquait "vivre la valise toujours prête en cas d'expulsion". Comme lui, une trentaine de jeunes hommes vivaient là jusqu'à ce matin.

Une solution temporaire d’hébergement aurait été proposée à tous. "Deux personnes sont mises à l'abri", a indiqué la préfecture.

Deux versions s'opposent sur les conditions de cette évacuation. Celle de la préfecture qui précise que seuls "six hommes majeurs" se trouvaient sur les lieux et que "tout s'est déroulé dans le calme".

Selon les associations présentes, "ce sont 25 personnes qui sont à la rue sans solution de relogement" et "un jeune homme de 19 ans aurait été blessé au visage durant l'opération".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité migrants immigration solidarité
Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes-le-squat-chez-roger-a-gap-evacue-par-la-police-2293663.html
Partager