RADIO(S)

Alerte info
Rentrée 2021/2022 : DIVA FM votre Radio est heureuse de vous annoncer la reprise de ses émissions à Thèmes pour cette nouvelle saison 2021/2022 dès le Lundi 13 Septembre 2021.



Les bénévoles de l'association Mission Trekkeurs sont venus à bout d'un de leur plus gros projet. Depuis le 27 mars, ils tentaient de rétablir l'eau dans le Canal du Mont à Breil-Sur-Roya jusque là entravé par de la boue. C'est chose faite ! Ce dimanche 26 septembre, ils ont fait couler l'eau.
Les bénévoles de Mission Trekkeurs sont venus à bout du Canal du Mont après 6 mois de travail
Les bénévoles de Mission Trekkeurs sont venus à bout du Canal du Mont après 6 mois de travail © Facebook Martial Solidarité Michel

Ils s'étaient donné pour objectif de terminer pour la date anniversire du passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. 

C'est chose faite ! Les bénévoles de Mission Trekkeurs ont réussi à rétablir l'eau dans le canal du Mont à Breil-sur-Roya.

Un tunnel de 200 m de long, bouché par une énorme coulée de limon (mélange d'argile et sable). Depuis les intempéries du 2 octobre 2020, le canal ne s'écoulait plus. 

Or, il alimentait 168 maisons en eau pour le jardin et les cultures.

A la lampe frontale, les bénévoles vident le canal long de 200 m
A la lampe frontale, les bénévoles vident le canal long de 200 m © facebook Martial Solidarité Michel

Je me suis dit on y arrivera jamais, c’est peine perdue

Martial Lyonnais - président de l'association Mission Trekkeurs

Depuis 6 mois, des dizaines de bénévoles se sont relayés pour évacuer des centaines de brouettes de limon. 

Pelles, pioches, et surtout huile de coude ont finalement eu raison de ce chantier titanesque. En arrivant sur place pour la reconnaissance le 19 mars, Martial Lyonnais, le président de l'association Mission Trekkeurs était sceptique face à l'ampleur de la tâche. 

Le tunnel est rempli presque jusqu'au plafond, à peine la place de ramper pour le parcourir. 

"Je me suis dit, on y arrivera jamais c’est peine perdue. Mais on est dans les défis. Très vite, on a proposé de coordonner le chantier, le défi. Quand on n'y allait pas, on faisait appel à d’autres associations".

Une dizaine d'associations se relaient six mois durant pour évacuer des tonnes de gravats. Au total, 370 bénévoles participent au projet. 

"On a fait 5390 heures, dans des conditions parfois difficiles. À l’intérieur, il y avait de la boue, les brouettes collaient, il faut reconnaître que ça a été un sacré défi. Quand on dit que c’est un miracle, on pèse bien nos mots" explique Martial Lyonnais.

L'eau y coule comme en 1928 :

 "Quelle émotion pour Yvon de revoir l'eau du canal couler ! Je me souviens il y à quelques mois quand nous avions vu ensemble Martial ce chantier titanesque ! Bravo à vous et bravo à toutes les assocs qui s y sont succédé !" commente Sophie, une autre bénévole sur Facebook.

370 personnes se sont relayées pendant 6 mois pour 5390 heures de travail
370 personnes se sont relayées pendant 6 mois pour 5390 heures de travail © Martial Lyonnais

Ce dernier week-end, les travailleurs ont campés sur place pour effectuer les 48 dernières heures et réaliser ce qu'ils qualifient de miracle.

"C’était important de rendre hommage aux pionniers qui avaient construit ce canal. Aucune machine ne pouvait monter là-haut, vu la configuration, le canal aurait été fermé à vie".

A la frontale, les bénévoles évacuent le limon, le long des 200 m du tunnel
A la frontale, les bénévoles évacuent le limon, le long des 200 m du tunnel © Martial Lyonnais

Plusieurs associations ont participé à ce chantier :

Des associations qui durant toute cette année ont participé à des chantiers similaires, parfois même à l'étranger ! Des bénévoles des Alpes-Maritimes sont en effet partis au chevet des sinistrés en Belgique.

Mission Trekkeurs compte bien poursuivre l'aventure du bénévolat avec de nombreux chantiers déjà prévus. « Tant qu’on aura la ressources bénévoles et que les insitres auront besoin de nous, mission trempeurs sera la pour les aider » affirme Martial Lyonnais. L'association lance d'ailleurs un appel aux dons de materiaux.

Ce 2 octobre, pour l'anniversaire des un an de la tempête Alex, une plaque commémorative sera dévoilée devant le canal du mont. Le 27 mars, pour les un an du début du chantier, le canal sera eclairé, et les plus belles photos de l'aventure y seront exposées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo solidarité société vallée de la roya nature parcs et régions naturelles inondations
Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/video-tempete-alex-1-an-apres-l-eau-coule-de-nouveau-dans-un-canal-de-breil-grace-au-travail-de-benevoles-2267815.html
Partager