RADIO(S)

Alerte info
Rentrée 2021/2022 : DIVA FM votre Radio est heureuse de vous annoncer la reprise de ses émissions à Thèmes pour cette nouvelle saison 2021/2022 dès le Lundi 13 Septembre 2021.



Editions spéciales : tempête Alex, 1 an après. A l’occasion de ce triste anniversaire, journée exceptionnelle ce lundi 27 septembre, en direct des vallées sinistrées.
France 3 Côte d’Azur propos une journée spéciale ce lundi 27 septembre, en direct des vallées sinistrées à Saint-Martin-Vésubie, Tende et Breil-sur-Roya.
France 3 Côte d’Azur propos une journée spéciale ce lundi 27 septembre, en direct des vallées sinistrées à Saint-Martin-Vésubie, Tende et Breil-sur-Roya. © Jean-Bernard Vitiello FTV

La catastrophe naturelle qui a provoqué "le plus de dégâts en France métropolitaine depuis la Seconde Guerre mondiale", selon les experts: un an après les crues meurtrières dans les Alpes-Maritimes, les plaies sont encore visibles, matérielles et psychologiques, et la reconstruction sera longue.

Le 2 octobre 2020, un déluge s'abat sur l'arrière-pays de Nice et Menton, provoquant des crues dévastatrices dans les vallées de la Vésubie, la Roya et la Tinée. Des tonnes de terre, matériaux et autres arbres dévalent les lits des rivières, emportant tout sur leur passage.

Bilan: dix morts, dont le capitaine de sapeurs-pompiers Bruno Kohlhuber, 49 ans, emporté aux premières heures de la catastrophe avec un jeune pompier volontaire, Loïc Millo ; huit personnes toujours portées disparues ; et des dégâts d'au moins un milliard d'euros.

Le 2 octobre 2020, un déluge s'abat sur l'arrière-pays de Nice et Menton, provoquant des crues dévastatrices dans les vallées de la Vésubie, la Roya et la Tinée.
Le 2 octobre 2020, un déluge s'abat sur l'arrière-pays de Nice et Menton, provoquant des crues dévastatrices dans les vallées de la Vésubie, la Roya et la Tinée. © Jean-Bernard Vitiello FTV

Editions spéciales

A l’occasion de ce triste anniversaire, France 3 Côte d’Azur proposera une journée spéciale ce lundi 27 septembre, en direct des vallées sinistrées à Saint-Martin-Vésubie, Tende et Breil-sur-Roya. 

>> Dès 11h53, retour sur les lieux les plus impactés par la tempête Alex et en particulier à Breil-sur-Roya avec Sébastien Olharan, en duplex de la ville.

En direct sur France 3 Côte d'Azur

>> A 12h, une édition d'information spéciale pour revenir sur ces journées dramatiques qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes, avec des sapeurs-pompiers sur notre plateau. Depuis Tende, nous évoquerons la solidarité qui s'est mise en place rapidement autour des sinistrés avec Jean Stellittano, secrétaire général du secours populaire des Alpes-Maritimes.

Toute la semaine dans le JT de 12h, diffusion d'une série inédite "Tempête Alex, 1 an après".

>> Dès 17h45, des témoignages d'habitants qui tentent de se reconstruire mois après mois, des reportages sur les travaux engagés par les villes et les populations... Invités : Ivan Mottet, maire de Saint-Martin-Vésubie et Xavier Pelletier, préfet en charge de la reconstruction des zones sinistrées des Alpes-Maritimes.

>> A 18h30 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur : l'avant JT aura pour thème "Les dérèglements climatiques, notamment les épisodes cévenol et leurs conséquences dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur". 

>> A 18h53, l'édition locale de Nice abordera la gestion de l'après tempête Alex par Nice et son agglomération. Hébergement, dons, comment la ville a-t-elle aidé les rescapés ?

>> A 19h, pour clôturer cette journée spéciale, de nombreux reportages inédits et des témoignages émouvants avec les familles des victimes.

Le mariage diabolique de la tempête Alex avec un phénomène méditerranéen,

c'est ainsi que Xavier Pelletier, préfet délégué chargé de la reconstruction des vallées, contraint de remonter à la guerre de 39-45 pour constater de tels ravages matériels, décrit cet apocalypse. 

Nous ferons enfin le point sur la situation avec lui et Jean-Pierre Vassalo, maire de Tende.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous inondations météo intempéries vallée de la roya nature parcs et régions naturelles
Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/menton/editions-speciales-ce-lundi-27-septembre-sur-france-3-cote-d-azur-1-an-apres-le-passage-de-la-tempete-2267662.html
Partager