RADIO(S)




Créées par l’association niçoise Les Ouvreurs, ces rencontres cinématographiques investissent les grandes villes de la Côte d’Azur pour prôner la diversité sexuelle et lutter contre l’homophobie. Des films à voir mais pas que…découvrez le programme.
"No Hard Feeling" raconte une histoire d'amour entre deux Iraniens exilés en Allemagne.
"No Hard Feeling" raconte une histoire d'amour entre deux Iraniens exilés en Allemagne. © In&Out Festival

Ouverture puis fermeture puis réouverture des cinémas… Malgré une année en dents de scie pour le monde du 7ème art, Les Ouvreurs ont fait le choix de l’optimisme en préparant tout l’été leur manifestation majeure de l’année : le festival In&Out.

13ème édition pour le In&Out Nice

Jusqu’au 18 septembre, l’aîné des trois festivals propose des avant-premières, des films inédits mais aussi des rencontres et des expositions.

Quelques temps forts à ne pas manquer :

  • La rétrospective Catherine Corsini

C’est en 1987, que cette réalisatrice engagée fait son premier long métrage. Depuis, elle a signé de nombreux films mettant particulièrement en avant les liens amoureux et les orientations sexuelles. Parmi les actrices qu’elle a choisi pour incarner ses rôles principaux, des actrices françaises toutes plus célèbres les unes que les autres : Karin Viard, Cécile de France, Emmanuelle Béart ou encore Virginie Efira…

La réalisatrice Catherine Corsini présente en avant-première son nouveau film "La Fracture".
La réalisatrice Catherine Corsini présente en avant-première son nouveau film "La Fracture". © In&Out Festival

Son nouveau film « La Fracture » présente encore une fois un beau casting : Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs et Pio Marmaï. Le lauréat de la Queer Palm 2021, un prix qui récompense les films LGBT au festival de Cannes, sera à avoir en avant-première pendant le In&Out Nice.

Pour cette rétrospective, nombre de ses courts et longs métrages seront diffusés sans oublier la master class avec Catherine Corsini le 15 septembre.

In&Out festival : bande-annonce La Fracture
  • La thématique des Corps (im)possibles

« Comment repenser artistiquement les corps ? » Pour répondre à cette problématique, table ronde, exposition et projection seront au programme. A noter, la diffusion du documentaire américain inédit Acts of love.

  • Une exposition sur le voguing

Cette sorte de danse contemporaine inventée dans les clubs gays dans les années 90, est mise en lumière grâce aux photographies de Xavier Héraud. A voir jusqu’au 16 octobre à la Librairie Vigna de Nice.

Au-delà de la danse, le voguing représente un mouvement créé par la communauté LGBT noire.
Au-delà de la danse, le voguing représente un mouvement créé par la communauté LGBT noire. © In&Out Festival

In&Out Nice : jusqu’au 18 septembre. Toutes les infos > https://lesouvreurs.com/inout-nice/

Du 23 au 27 septembre, In&Out Toulon

Le In&Out Toulon fête son deuxième festival et intègre, cette année encore, la marche des fiertés à son programme, il offrira, comme ses deux voisins, des avant-premières et des rencontres cinématographiques.

Pour cette deuxième étape du In&Out 2021, les festivités seront aussi musicales avec un concert du groupe pop La Femme le 25 septembre et surtout originales avec l’atelier Drag King du 23 septembre. L’occasion de découvrir l’histoire de ces spectacles et de se mettre dans la peau d’un performeur le temps de quelques heures.

Le film Great freedom a obtenu le prix du jury Un certain regard au Festival de Cannes 2021.
Le film Great freedom a obtenu le prix du jury Un certain regard au Festival de Cannes 2021. © In&Out festival

In&Out Toulon : du 23 au 27 septembre. Toutes les infos > https://lesouvreurs.com/inout-toulon/

In&Out Cannes, déjà 10 ans

Du 30 septembre au 3 octobre, c’est à Cannes que les amateurs du cinéma queer pourront se retrouver. De nombreux films inédits et 6 avant-premières ! L’occasion d’échanger avec les acteurs et les réalisateurs.

A noter notamment, l’avant-première de Good Man le 2 octobre. Le film qui fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020, évoque un fait d’actualité de plus en plus abordé dans notre société mais encore tabou : la transsexualité et la maternité.

In&Out festival : bande-annonce A Good Man

In&Out Cannes : du 30 septembre au 3 octobre. Toutes les infos >  https://lesouvreurs.com/inout-cannes/

Les Ouvreurs, un travail de terrain

L’association créée en 2009 se mobilise toute l’année pour lutter contre les discriminations liées aux orientations sexuelles et aux identités de genre. Ils proposent également des formations adultes et se déplacent en milieu scolaire. Les Ouvreurs sont d’ailleurs qualifiés « d’associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ».

Engagés dans la lutte contre le SIDA, Les Ouvreurs se joignent également aux manifestations azuréennes pour toujours plus sensibiliser.

France•tv pour tou•te•s

Pour garantir l’inclusion, la diversité dans l’entreprise et sur toutes les antennes, France Télévisions a créé le label "France•tv pour tou•te•s".

Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page Facebook et sur le compte Twitter

Le logo du label "France•tv pour tou•te•s"
Le logo du label "France•tv pour tou•te•s" © France•tv pour tou•te•s

 

In&Out Festival 2021

In&Out Nice : jusqu’au 18 septembre. Toutes les infos > https://lesouvreurs.com/inout-nice

In&Out Toulon : du 23 au 27 septembre. Toutes les infos > https://lesouvreurs.com/inout-toulon/

In&Out Cannes : du 30 septembre au 3 octobre. Toutes les infos >  https://lesouvreurs.com/inout-cannes/

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs cinéma culture festival diversité société
Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/in-out-festival-du-cinema-gay-et-lesbien-a-nice-cannes-et-toulon-pendant-le-mois-de-septembre-2251264.html
Partager