RADIO(S)

Alerte info



Il a 122 ans et il diffuse toujours des films. C'est dans le sud de la France que se trouve le plus vieux cinéma au monde, une longévité officiellement reconnue par le Guinness World Records, confirmant ce que les Ciotadens savaient déjà : c'est chez eux qu'on projette du cinéma depuis toujours.
Ici à l'Éden Théâtre, depuis 1899 des films sont projetés.
Ici à l'Éden Théâtre, depuis 1899 des films sont projetés. © / Association les lumières de l'Eden

Le plus vieux cinéma au monde toujours en activité se trouve en Provence, à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône. Depuis le 21 mars 1899, le cinéma Eden-Théâtre tourne. Il a connu les premières projections des Frères Lumière et continue d'accueillir du public.

En 2019, 28.000 spectateurs sont venus s'y faire une toile. Il est donc le plus vieux cinéma en activité, comme l'a certifié au début du mois de juillet le livre Guinness des Records.

  • De la légende urbaine à la reconnaissance internationale 

"Vous savez, tous les vieux de la Ciotat sont allés à l'Eden et leurs grand-pères y ont rencontré leur grands-mères, alors on a toujours dit que c'était le plus vieux cinéma au monde, se souvient Michel Cornille, président de l'association les Lumières de l'Eden.

"Aujourd'hui, on a la preuve que ce n'est pas une légende urbaine", ajoute-t-il.

28.000 spectateurs sont venus à l'Eden-Théâtre en 2019.
28.000 spectateurs sont venus à l'Eden-Théâtre en 2019. © Association les lumières de l'Eden

Pour accéder à cette reconnaissance, il aura fallu deux années de travail à l'association et à son documentaliste Guy Anfossi.

De nombreuses preuves étaient nécessaires pour que le Guinness World Records valide l'ancienneté de la salle.

"On est un petit cinéma dans une petite ville, ça n'était pas évident de trouver des traces de son activité, alors Guy a passé beaucoup de temps dans les archives", explique Michel Cornille.

  • Un cinéma aussi vieux que la Tour Eiffel

La preuve la plus importante, c'est cette affiche de cinéma qui annonce une séance payante le 22 mars 1899. Près de 250 personnes y auraient assisté.  

L'affiche de la deuxième séance est aujourd'hui exposée dans le hall du cinéma.
L'affiche de la deuxième séance est aujourd'hui exposée dans le hall du cinéma. © Association les lumières de l'Éden

L'Eden-Théâtre est donc le plus vieux cinéma toujours en activité. Sa reconnaissance par le Guinness world record lui a donné une visibilité à l'internationale.

Plusieurs médias en ont parlé à travers le monde, dont le quotidien britannique The Times.  

  •  Lieu de tournage des premiers films des Frères Lumière

"En réalité, on trouve des témoignages de projections faites par la famille Lumière dès 1895 à l'Eden-Thâtre", souligne Michel Cornille.

C'est à La Ciotat qu'Auguste et Louis Lumière ont tourné plusieurs de leurs premiers films : "L'Arrivée d'un train à la Ciotat" évidemment, mais aussi "Le Déjeuner de bébé" ou encore le gag de "L'Arroseur arrosé". 

  •  Un cinéma, trois labels 

"C'est à la fois un cinéma très différent et un cinéma comme les autres, explique Marie-Laure Smilovici, la directrice du lieu. C'est à la fois un lieu d'histoire et une salle de projection." 

L'Éden-Théâtre a le label "Art et Essai", qui représente la moitié de sa programmation avec les comédies. Il a aussi le label "Jeune public" et celui de "Répertoire et patrimoine". Un pont entre passé et modernité, le petit cinéma veut attirer le jeune public. 

Avec 1.200 projections par an, l'Eden-Théâtre emploie sept personnes, dont trois projectionnistes.
Avec 1.200 projections par an, l'Eden-Théâtre emploie sept personnes, dont trois projectionnistes. © Association les lumières de l'Éden

Pour sa quatrième édition de la Nuit de l'animation japonaise, 121 personnes se sont réunies devant la toile blanche pour regarder le film très attendu du jeune public Demon slayer et le classique de l'animation japonaise Akira

  • Un cinéma musée 

Se faire une toile, mais aussi découvrir l'histoire du 7ème art, c'est ce que propose l'Eden-Théâtre. Il est possible de visiter les lieux, mais aussi de découvrir les films des Frères Lumière en actionnant des cinématographes, des projecteurs à manivelle.

Tout l'été, à 22 h 15 les vendredi, samedi et dimanche, le spectacle est assuré sur la façade du batiment. Une scénographie est projetée pour racconter et célébrer la naissance du cinéma. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture patrimoine société
Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/la-ciotat/la-ciotat-cinq-choses-a-savoir-sur-l-eden-theatre-le-plus-vieux-cinema-au-monde-toujours-en-activite-2187436.html
Partager