RADIO(S)

Alerte info



Selon notre sondage exclusif réalisé par Sopra Steria Ipsos pour France 3, révélé ce 20 juin à 20h. Thierry Mariani (RN) et Renaud Muselier (LR) sont au coude-à-coude à la sortie des urnes pour ce 1er tour. Léger avantage au candidat du Rassemblement national. Résultats, réactions.

Les résultats du premier tour des élections régionales 2021 en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les résultats du premier tour des élections régionales 2021 en Provence-Alpes-Côte d'Azur © FTV

L’écart semble se resserrer entre les deux candidats. Selon notre sondage, à la sortie des urnes pour ce premier tour des élections régionales, Thierry Mariani (RN) arrive juste devant Renaud Muselier (LR) avec 34,8% des votes.

Les résultats en temps réel

Le verdict des urnes est tombé. Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 20h, dimanche 20 juin, après le premier tour des élections régionales et départementales.

Vous pouvez cliquer sur une région pour connaître le résultat du premier tour au fil de la soirée. 

Le chef de file écologiste Jean-Laurent Felizia (EELV/PS/PCF) obtient 15,2% et annonce se maintenir au second tour. Sa position est désapprouvée chez les Verts. "Je ne soutiens pas cette décision, il y a un risque en Paca" de victoire du RN, a déclaré l'eurodéputé Yannick Jadot sur BFMTV. "Ça ne me convient pas du tout du tout. Il y a un vrai risque du RN et c'est une question de dignité dans ces cas-là, de se retirer", a réagi le maire EELV de Grenoble Eric Piolle sur France 3.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, appelle "solennellement" au retrait de la liste d'union de la gauche en Paca.

Alexandre Latz, candidat sur la liste Jean-Laurent Felizia annonce sur les réseaux sociaux ne pas assumer le maintien de la liste et préfère jeter l'éponge.

Thierry Mariani s'est exprimé briévement en direct du Pontet à 21h45, regrettant l'abstention et tentant de mobiliser les indécis ou les mécontents.

durée de la vidéo: 02 min 53
Régionales 2021 : réation Thierry Mariani (LR)

"Bien sûr que l'abstention massive est le fait majeur de notre région" a-t-il indiqué.

"Bien sûr que c'est notre liste qui est la première victime", reconnaît le chef de file du RN en Paca.

"C'est à vous que je m'adresse, vous êtes des centaines de milliers à vouloir que cela change, et pour que cela change vous devez aller voter", encourage le candidat du RN.

Le président sortant obtiendrait 33,7% des suffrages.

Renaud Muselier a réagi à ce sondage : "Je fais le constat que nous avons déjoué tous les sondages qui nous donnaient distancés de plus de 10 points par le Rassemblement national".

Le président sortant est également revenu sur le taux de la participation.

"Nous regrettons le niveau historiquement élevé de l’abstention". 

Il a jouté "nous allons rester fidèles à notre stratégie de rassemblement."

Et pour conclure, "j'appelle chacun à prendre ses responsabilités" pour le second tour appelant au Front républicain.

Le candidat Cap Ecologie fera une dizaine de propositions à Renaud Muselier cette semaine, ajoutant "notre investissement sera proportionnel au verdissement de son projet pour la région". "Notre électorat est décisif pour le second tour", insiste-t-il appelant Jean-Laurent Félizia à se retirer pour faire barrage au RN.

Jean-Laurent Felizia (EELV/PS/PCF) obtient 15,2% et annonce se maintenir au second tour. Et Jean-Marc Governatori (Eco) pourrait se maintenir avec ses 5,6%.

durée de la vidéo: 01 min 58
Régionnales 2021 : réaction Isabelle Bonnet (LO)

La liste lutte ouvrière, portée par Isabelle Bonnet obtient 2,9% des votes.

Le régionaliste Hervé Guerrera et la divers droite Valérie Laupies obtiennent chacun 2,6% .

Noël Chuisano, Debout la France, récolte 2,5 % et Mikaël Vincenzi, un Nôtre monde 0,1%. Sur notre plateau, à 20h00, Noël Chuisano n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour "on en parlera dans la soirée avec Nicolas Dupont-Aignan. mais, à cette heure c'est surtout le manque de participation que je retiens."

Marie-Arlette Carlotti (PS), soutien de Jean-Laurent Félizia (EELV et Alliés) a regretté que la campagne se soit limitée à "Mariani- Muselier, Muselier-Mariani".

"L’équipe de Jean-Laurent Félizia été ardante à porter le débat politique" a-t-elle ajouté dans ce "combat entre deux hommes". 

Elle a rappelé sa position sur le choix qu’il doit faire. Elle est "pour le retrait, car je ne veux pas que la région passe au RN. Je ne veux pas de cette région-là".

Sandrine d’Angio (RN) a pour sa part regretté une abstention record, notamment à Marseille avec une ouverture tardive des bureaux de vote. "Cette semaine nous permettra d’aller la rencontre des personnes qui ne se sont pas déplacées".

Les estimations à la sortie des urnes sont très en dessous des derniers sondages qui plaçaient la liste du Rassemblement national très largement en tête. La politologue Christèle Lagier y voit cependant une confirmation de la démobilisation des électeurs RN amorcée depuis 2017 avec le second tour des présidentielles et des législatives.

Selon Christèle Lagier, "c’est la recomposition de la droite qui est en jeu". Si ces estimations se confirment, c’est la preuve que "finalement la stratégie de Renaud Muselier a été payante". Elle rappelle qu’il fait mieux que le candidat Christian Estrosi qui se situait à 25 % en 2015 au premier tour. "Il a assez bien mobilisé" ajoute-t-elle, estimant qu’en Paca "la droite résiste bien ".

Pour le député LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti :

C'est une véritable déroute pour Emmanuel Macron et le pouvoir En Marche. La ligne claire du refus de toute compromission avec le macronisme a été plébiscitée par les Français. Un enseignement majeur pour l’avenir

Eric Ciotti sur Twitter

Les préoccupations en région

Notre sondage exclusif réalisé pour France 3 par Sopra Steria/Ipsos sur un panel de 3.001 personnes interrogées par internet, entre le 16 et le 19 juin 2021, montre que le Front républicain est plébiscité à 54% si le RN l’emporte au second tour.

La délinquance (40%), l'immigration (29%) et le chômage (26%) sont les trois principales préoccupations des habitants en Paca, selon un sondage* Ipsos Sopra-Steria pour France Télévisions et Radio France dévoilé ce dimanche 20 mai.

64% des personnes interrogées se disent intéressées par les élections régionales, alors que les chiffres montrent un effondrement de la participation lors de ce premier tour.

Le taux de participation à 17h était de 45,36%.  Au premier tour en 2015, le taux de participation était de 51,94%.

Une abstention expliquée par les sondés.  En premier lieu, ils estiment que ces élections ne changeront rien à leur vie quotidienne.

Et pourtant, dans les compétences de la région, on retrouve les lycées, la formation professionnelle et l'apprentissage, l'aide aux entreprises, le transport régional des voyageurs, l'aménagement du territoire.

Autre argument mis en avant dans ce taux d’abstention élevé, les électeurs manifestent ainsi leur mécontentement à l’égard des hommes politiques en général.

Et en troisième position, les sondés expliquent ne pas voter car aucune liste ou aucun candidat ne plait aux votants.

Dans le même temps 63% des personnes interrogées avouent voter en prenant en compte le contexte régional.

52% des sondés estiment que si le RN l’emporte au second tour, ce ne serait pas une bonne chose.

En attendant les premiers résultats officiels, les estimations de notre partenaire Ipsos/Sopra Steria seront dévoilées dès 20 heures dans ce direct.

D'ores et déjà, un vainqueur semble se dégager de ce double-scrutin local : l'abstention s'annonce historique. Alors que le premier tour des élections régionales a débuté dès 8h avec parfois jusqu'à quatre heures de retard dans des bureaux faute d'assesseurs et de matériel de vote, on assiste à un effondrement du taux de participation.

Les 3 579 705 électeurs de la région sont appelés à se prononcer parmi les neufs listes en course pour ce premier tour des élections régionales, ce dimanche en Paca .

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections paca économie rassemblement national les républicains la république en marche parti communiste parti socialiste europe écologie les verts la france insoumise
Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/direct-regionales-2021-en-paca-decouvrez-les-resultats-du-premier-tour-2138233.html
Partager