RADIO(S)




Ce dimanche débute le premier tour des élections départementales dans les Alpes-Maritimes. Les bureaux de votes ont ouvert leurs portes à 8h, ils ferment à 20h00 dans les grandes villes. 

Les résultats du premier tour des élections départementales 2021 dans les Alpes-Maritimes
Les résultats du premier tour des élections départementales 2021 dans les Alpes-Maritimes © FTV

Lors de ce scrutin, les 54 conseillers départementaux des Alpes-Maritimes seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 27 cantons et compte 758.093 inscrits sur les listes électorales.

Pour rappel, les électeurs ne votent pas directement pour désigner le président du Conseil départemental. En effet, une fois élus, les conseillers départementaux choisissent le président ou la présidente du département.

> Le taux de participation 

A 17h, le taux de participation dans le département des Alpes-Maritimes est de 25,48 %.
Lors du premier tour des élections régionales en 2015, le taux de participation à 17h00 était de 42,41%.

>  Voici le tableau comparatif de la participation pour les élections de 2021 et 2015 : 

Lors du premier tour des élections départementales en 2015, le taux de participation à 17h00 était de 42 %.

À midi, le taux de participation dans les Alpes-Maritimes était de 11,62 %. 

Lors du premier tour des élections régionales en 2015, le taux de participation à midi était de 12,84%. Pour les départementales, il était de 17,77 %.

> Les résultats en temps réel :

L'Union de la Droite s'était vue allouer la majorité des sièges au conseil départemental en 2015. Elle avait alors, en effet, décroché 54,78 % des votes et la majorité des sièges au conseil régional. Le Front National (aujourd'hui nommé Rassemblement national), quant à lui, avait réuni 45,22 % des suffrages. 

> Voici la composition actuelle du Conseil départemental :

L'actuel président est Charles-Ange Ginésy (LR). En 2015, c’est Eric Ciotti qui avait été élu, mais il a été remplacé depuis en 2017 quand il est devenu député. Charles-Ange Ginesy était l'unique candidat en lice.

Lors du second tour le 29 mars 2015, deux cantons échappaient à la razzia de l'UMP et l'Union de la droite dans les Alpes-Maritimes. Deux cantons pour la gauche à Contes et Grasse 2. Le FN sortait de ces élections sans élus malgré une présence dans tous les cantons au second tour.

> Découvrez les candidats des 27 cantons du département :

Des maires actuellement en fonction se portent candidat. En effet, le cumul des mandats est permis avec un seul autre mandat local. Ainsi on peut noter parmi eux, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var et actuellement conseiller départemental. Il se présente à sa réélection dans le canton de Cagnes-sur-Mer 2 en binôme avec Pierrette Alberici. 

C'est aussi le cas de David Lisnard, maire LR de Cannes et conseiller départemental en lice dans le canton Cannes 2 avec Alexandra Martin. Même situation pour Jérôme Viaud, maire LR de Grasse et conseiller départemental, en binôme dans le canton de Grasse 1 avec Michèle Olivier. 

Jean-Marc Governatori tête de liste Cap Ecologie est candidat dans le canton de Valbonne en binôme avec Myriam Comanducci-Cassarini.

C’est dans le canton de Grasse 2 que l’on compte le plus de binômes candidats, sept au total.

> Un incident à Grasse ce samedi 19 juin

Marie-Chantal Guzman (PCF), la candidate de gauche à Grasse porte plainte pour violences contre son adversaire du RN. 

A la veille du 1er tour des élections départementales, la candidate à Grasse (Alpes-Maritimes) affirme avoir été agressée par un candidat du Rassemblement national, Jean-Claude Geay, son adversaire du RN, alors qu'elle était en train de coller des affiches.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections vallée de la roya nature parcs et régions naturelles les républicains la république en marche europe écologie les verts rassemblement national
Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/direct-le-premier-tour-des-elections-departementales-2021-dans-les-alpes-maritimes-2142076.html
Partager