RADIO(S)

Alerte info



Ce dimanche se tient le premier tour des élections départementales dans les Bouches-du-Rhône. Le taux de participation était au premier tour en 2015 était de 48,55%. Au second tour, il était de 50,78%. Découvrez les résultats de ce premier tour.

Les résultats du premier tour des élections départementales 2021 dans les Bouches-du-Rhône
Les résultats du premier tour des élections départementales 2021 dans les Bouches-du-Rhône © FTV

Les électeurs des Bouches-du-Rhône se sont moins mobilisés pour ces élections départementales qu'il y a six ans. Sur les 1.384.316 électeurs inscrits (source insee), ils n'étaient que 33 % avoir voté à 17h contre 40,99 % à la même heure en mars 2015. 

En direct sur France 3 Provence-Alpes

> Les résultats en temps réel :

  • Les enjeux de ce scrutin 

Le département des Bouches-du-Rhône gère un budget annuel de 2,5 milliards d’euros de budget et emploie 7 000 salariés.

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône est composé de 58 élus, répartis en 29 cantons.

La droite dirige la collectivité depuis la victoire de Martine Vassal, qui a succédé au divers gauche Jean-Noël Guérini en avril 2015. Les partis de droite (LR,DLF, UDI,) détiennentt 34 sièges contre 24 tenus par la gauche (La Force du 13, EELV ; PS , PDF).

  • Les forces en présence 

En 2021, Martine Vassal (LR) se présente à sa succession, elle est candidate dans le canton de Marseille 10, en binôme avec le maire LR du 10ème arrondissement Lionel Royer-Perreault.

Porté par sa victoire à la mairie de Marseille, le Printemps Marseillais espère faire rebasculer le département à gauche. Elle se présente unie avec les écologistes mais sans la France insoumise.

Sandrine D’Angio, nièce de Stéphane Ravier, est tête de liste pour le Rassemblement national. LREM, la majorité présidentielle présente des candidats peu connus, qui affrontent des sortants parfois confirmés. 

  • Rappel de 2015

Pour rappel, aux élections départementales de 2015 dans les Bouches-du-Rhône, 48,55 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour.

Martine Vassal, 59 ans, préside le conseil départemental depuis le 2 avril 2015. Ancien membre de l'UMP, elle est actuellement membre du parti Les Républicains. Elle se voyait maire de Marseille mais elle a perdu cette élection. Présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence depuis 2018, elle a été réélue en juillet 2020.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections la france insoumise parti communiste parti socialiste europe écologie les verts rassemblement national la république en marche les républicains
Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/direct-departementales-2021-dans-les-bouches-du-rhone-decouvrez-les-resultats-du-premier-tour-2138638.html
Partager